Le Canal du Nord et le Canal de St Quentin

Le Canal du Nord

photo©Nathalie Deken
photo©Nathalie Deken

Le Canal du Nord traverse les départements de l'Oise, de la Somme, du Pas de Calais et du Nord. Il relie la Seine à l'Escaut.

Il fut entrepris pour remplacer le canal de St Quentin en offrant un gabarit de navigation supérieur.

La construction du canal du Nord a été démarré avant la première guerre mondiale (1913) puis interrompue par les deux conflits (1914-1918 et 1939-1945), pour être achevé en 1965, année de mise en navigation.

Promenades le long du canal

Le chemin de halage se trouve à 300 mètres du gîte. En bas de la rue, un escalier permet d'y descendre pour des promenades le long du canal. A gauche et au bout de quelques kilomètres, on arrive a l'entrée du souterrain de Ruyaulcourt long de 4350 mètres. Possibilité de remonter vers Etricourt-Manancourt par la route RD18.

A droite de l'escalier on longe le village de Manancourt pour arriver au bout de quelques kilomètres à Moislains, Allaines, Feuillaucourt, Péronne. A cet endroit le Canal de la Somme se combine avec le canal du Nord.

photos ©Nathalie Deken

De l'autre côté du pont de jolies randonnées sont possibles dans des sentiers aménagés pour la marche, le vtt ou le quad. Ils surplombent le canal et amènent les visiteurs jusqu'au dessus du tunnel de Ruyaulcourt.

Le canal de St Quentin

photo© Nathalie Deken
photo© Nathalie Deken

Situé à une quinzaine kilomètres du gîte, le canal de St Quentin toujours en activité, relie l'Oise à l'Escaut en deux sections :

  • De Chauny à St Quentin (canal Crozat)
  • De St Quentin à l'Escaut (canal de St Quentin).

Long de 92 kilomètres il a été mis en service en 1809.

photos ©Nathalie Deken

A Riqueval la canal passe dans un souterrain long de 5 670 mètres reliant Riqueval à Vendhuile. Il circule sous les villages de Bellicourt et de Bony mais également sous le Mémorial américain de Bellicourt. Les péniches sont remorquées avec un système de touage (remorquage à la chaîne), une pratique devenue très rare dans le monde. Le musée du Touage à proximité du tunnel permet de visiter et de découvrir ce fonctionnement. 

De jolies randonnées à proximité du canal et du Mémorial sont possibles.

Découvrez le musée et les randos sur cette page.