Péronne ville d'histoire, Péronne ville d'eau

L'historial de Péronne

L'historial de Péronne
photos ©Nathalie Deken

Péronne fut longtemps une ville frontière entre le Royaume de France et les Flandres espagnoles. Son château fort a été construit sous Philippe-Auguste en 1204.

Le 9 octobre 1468 Louis XI enfermé dans le château signe le traité de Péronne sous la contrainte du Duc de Bourgogne.

Du au , Péronne est assiégée par l'armée prussienne. La ville subit un bombardement incessant.

De nouveau Péronne est envahi le es Allemands qui sont forcés d'abandonner le après la Bataille de la Marne mais la réoccupent à nouveau le et la conservent jusqu'en après le repli allemand sur la ligne Hindenburg. La ville est réoccupée par les Allemands de mars à . En 1918, la ville est anéantie. Le peintre François Flament a réalisé de nombreux croquis et tableaux de la ville pendant la cette période la Grande Guerre.

Le , la ville est bombardée par l'aviation allemande, de nombreuses maisons du centre ville sont incendiées et détruites. La ville est évacuée peu après. Elle est libérée le par l'armée américaine.

 

L'historial de la Grande Guerre, ouvert en été 1992, fait référence à ce conflit mondial en présentant une collection unique de la vie quotidienne des soldats et des civils. Il dispose également d'un très grand centre de documentation et expose des thématiques et des collections.

Ouvert du 19 janvier à début décembre de 9h30 à 18h en haute saison (du 01.04 au 30.09) et de 9h30 à 17h (d'octobre a fin mars fermé le mercredi).

Renseignements sur le site de l'historial.

 

Péronne est traversée par la Somme et est bordée de nombreux étangs. Le Canal du Nord passe au nord ouest de la ville. Les étangs du Cam sont aménagés en zone d'activité (mini golf, pédalo, mini parcs pour les enfants).

 

Péronne c'est aussi son hôtel de ville, la porte de Bretagne, les remparts, l'église Saint-Jean Baptiste du XVIe siècle, l'église  Ste Radegonde, la statue de Marie Fouré, le musée Danicourt et les monuments aux morts comme celui du Digger dédié à la 2e division australienne.

 

Renseignements et brochures disponibles au gîte et à l'Office de Tourisme de Haute Somme.